Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs Coton
20 novembre 2011

Happy Birthday ma Princesse

Depuis des mois, ma Princesse réclamait une robe de ... princesse. Nos goûts ne sont pas nécessairement alignés : très rose et paillettes d'un coté, style plus sobre dans des tissus raffinés sans chichi de l'autre. Devinez qui évidemment !

Réalisée en cachette, cette robe Couleur de Lune tirée des Contes de Fées Intemporels d'Astrid Le Provost était trop féérique pour ne pas convenir aux rêves de princesse de ma Loulou n°3. Je me suis lancée dans l'aventure pour la confectionner non sans appréhension au vu des tissus précieux choisis, en espérant malgré tout que le résultat serait à la hauteur de mes espoirs. Qui n'a pas en tête Catherine Deneuve courant à travers bois en robe de princesse sous sa peau d'Âne pour se cacher d'un Jean Marais incestueux ?

Tissus et accessoires employés :

  • taffetas moiré dans les tons champagne
  • organza de soie plissée pour les manches (ma CB a calé pour le pli intérieur de la jupe !), ces deux tissus achetés chez GMC Tissus à Charbonnières les Bains (69)
  • popeline de coton crême pour le jupon et l'interieur du buste de la robe entièrement doublé, de ma réserve
  • tulle fin couleur crême pour le jupon, (une horreur à coudre), GMC Tissus,
  • ruban fleuri dans les tons rose et vert foncé ( à coudre à la mimine, un vrai bonheur !) de ma réserve
  • boutons bijou dans les tons roses foncé de la mercerie de quartier.

Patron et modifications apportées :

  • patron en taille 6 ans rallongé en longueur pour une Loulou de 4 ans s'habillant en 5/6 ans du commerce.
  • buste entièrement doublé,
  • jupe taillée dans les 3m du tissu, beaucoup de fronces mais c'est cela qui fait que le robe touuuuurne !
  • montage du buste et de la jupe "à ma façon",
  • montage des élastiques des manches à ma façon pour ne pas se louper sur l'organza de soie,
  • beaucoup de surpiqures, à la fois pour la décoration et surtout pour le  maintien du taffetas au coton,
  • rajout d'un ruban décoratif sur la surpiqure entre le buste et la jupe,
  • fermeture avec des boutons bijoux,
  • au final, la longueur de la jupe tombe impeccable, un miracle !
  • J'adooore le bruit de la robe et des tissus quand elle est portée. Le taffetas bruisse, le jupon vrombit et les manches craqottent légèrement, tout un poème !

 CouleurLune_debout_blog

Challenge réussi pour cette robe Couleur de Lune

qui m'avait tapé dans l'oeil dès réception de l'ouvrage d'Astrid Le Provost.

CouleurLune_dos

Boutons bijoux, "ils sont vrais pour de faux !"

CouleurLune_manche

Organza de soie plissée utilisée pour les robes de mariée

tissu dont le tisssage est réalisé en Italie.

"Des manches comme Blanche-Neige Maman !"

CouleurLune_jupon

Un jupon de coton bien gonflé dans du tulle ultra fin, limite doux

mais hyper-mega pénible à coudre !!!

CouleurLune_assis_blog

Votre majesté !

CouleurLune_reverence_blog

Une très jolie princesse de 4 ans

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
magnifique !! Très bel ouvrage ...
P
Super jolie cette robe! Le sourire de la princesse en dit long... Dommage, mes garçons n'aiment pas les robes ;)<br /> <br /> <br /> <br /> N
L
Bravo!!!! Cette robe est superbe!
C
J'adore, faut vraiment que je me mettes à coudre mais ça me parait insurmontable, BRAVO
C
elle est superbe ! Bravo
Couleurs Coton
Publicité
Couleurs Coton
Archives
Newsletter
Publicité