Ce n'est plus trop la saison de ce modèle (quoique en velours léger et avec moins d'ampleur ça doit pouvoir le faire...) mais j'avais réalisé cet été un tuto à la demande d'une citrocopine. Les demandes ont afflué depuis, raison pur laquelle je mets en ligne ces informations.

Voilà des explications sur cette jupe qui fait tourner les méninges.

Je vais essayer d’être claire mais bon pas toujours gagné

Décodage du montage :

  1. Tu assembles les deux grands panneaux de la jupe par les coutures de coté. Tu vas obtenir un grand tube très large.

  2. Cette fameuse ceinture. No comment. Coupe une bande d’au moins 6 cm de hauteur. Chez moi, 6cm de hauteur plié en deux, ça fait une ceinture de 3cm de hauteur. Tu retires 1 cm pour les rentrés et les coutures et tu conserves ainsi une coulisse d’au moins 2cm de hauteur. Vu le poids de la jupe terminée, surtout si c’est du lin, un élastique large de 2 cm est vraiment le bienvenu.

  3. Bref, tu as une longue bande de tissu de 6cm de hauteur. Tu la plies en deux au fer à repasser pour obtenir une longue bande de tissu repliée de 3 cm de hauteur. Tu piques les deux extrémités pour obtenir comme un cercle de tissu replié. J’espère que je suis claire.

  4. Tu reviens sur ta jupe et là tu t’amuses avec ton fil de bâti pour froncer ta jupe de façon à ce qu’elle épouse pile poil la circonférence ou ton cercle de ceinture en tissu replié. Prends ton temps pour répartir les fronces et tu piques ton corps de jupe froncé à 1cm du bord de la jupe.

  5. Puis tu assembles ta ceinture sur la jupe : sur l’intérieur de la jupe, pose ta ceinture un peu comme un biais c’est-à-dire endroit de la ceinture en faisant un rentré ou un repli sur l’envers de la jupe. Tu piques. Puis tu replies ta ceinture sur l’endroit de la jupe pour former la coulisse en faisant là aussi un rentré et essayant de repiquer propre sur le même chemin que la piqure de l’envers. Attention, laisse quelques cm de libre pour faire passer ton élastique dans la ceinture.

  6. Tu passes ton élastique, couds les deux extrémités ensemble et tu refermes ta ceinture. Ouf le haut de la jupe est terminé !

  7. Tu as tes deux bandes d’ourlet. Tu les couds ensemble pour former à nouveau un grand cercle. Puis tu la plies en deux dans le sens de la hauteur, envers sur envers pour obtenir une cercle plus fin.

  8. Prends ta jupe tête en bas (ceinture en bas et ourlet en haut). Prends ta bande d’ourlet avec le coté ouvert en haut et tu le poses avec des épingles sur le bord de la jupe. Tu fais tout le tour. Si tes morceaux sont bien coupés, les deux cercles s’ajustent parfaitement l’un dans l’autre.

  9. Personnellement,  pour que la couture soit propre et tienne bien aux lavages sans s’effilocher, j’ai mis du biais sur cette couture pour assembler la jupe et la bande d’ourlet. Le biais ne se verra pas, il sera sous la jupe.

  10. Bref tu piques avec ou sans biais.

  11. Tu remets ta jupe tête en haut et tu laisses retomber ta bande d’ourlet. Tu replies ensuite sur l’intérieur de la jupe la bande d’ourlet en laissant dépasser la bande d’ourlet sous la jupe.

    Tuto_Jupe_qui_tourne

    .

  1. Et là Bingo Jackpot, faut faire un ourlet à la mimine pour fixer tout ça en point invisible sur près de 3m de tissu !!!

Voilà, c’est pas très technique mais long et minutieux. Et puis parfois un petit schéma est plus explicite qu’une longue page de termes couturesques. Je suis autodidacte et je suis très loin de maitriser tous les mots employés par dame Citronille !

Jupe_qui_tourne_1