Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs Coton
15 juin 2009

Et elle tourne, tourne, tourne ...

"Maaaman, j'veux une jupe qui tourne !!!"

Que celle qui n'a jamais entendu cela de la part de sa progéniture de sexe féminin se lève ! Je l'ai entendu chez moi de la part de Loulou n°1, (8 ans dans quelques jours). Et pourtant, elle n'a rien d'une Barbie addict et autre Winx, Bratz et autre Polly Pocket !

Mademoiselle a farfouillé dans mes bacs à tissus et "j'avoue qu'elle ne peut renier le bon goût de sa mère" puisque Loulou n°1 a extirpé fièrement un Liberty Toria rose en déclarant, "j'veux une jupe avec ça !".

Etant donné que le modèle de "jupe qui tourne" de Madame Citronille consomme pas moins de 2 panneaux de 1m40 en largeur x 55 cm de hauteur, j'ai rapidement fait le calcul : pas assez de tissu ! Quà cela ne tienne, expédition express chez Toto Tissus pour acheter un coupon de lin rose assorti au Liberty, ce dernier étant relégué au second role de bande d'ourlet et de ceinture contrastée. Pauvre Toria !

  • Et me voilà partie dans des km de fronces et "j'ai horreur des fronces" qui partent toujours en vrille quand je pique.
  • Et me voilà noyée sous près de 3 m de longueur linéaire de lin rose "j'suis pas fan du rose" bonbon !
  • Et me voilà en train de fulminer en voyant que la hauteur de bande de ceinture mentionnée dans le modèle est bien trop juste pour faire passer un élastique plat de 2 cm de large ! Un p'tit conseil en passant : au moins partir sur le double de hauteur !
  • Et me voilà en train de pester contre cette piqure de bande d'ourlet entre le liberty et le lin qui va s'effilocher ! Résultat : 3 m de biais racheté en sus pour finir proprement le dessous !
  • Et comble du comble : 3 m d'ourlet à faire à la main pour que les points soient invisibles. Arghhhh ! Je déteste la couture à la main ! Autodidacte, je suis lente, irrégulière mais aussi et surtout maniaque ! Bonjour le cocktail !!

Hourrah ! J'ai battu la jupe qui tourne !

Jupe_qui_tourne_calme_2

Conclusions sur le modèle :

  • Pour tourner, elle tourne ! Avec le poids des 3m de lin, elle aurait même tendance à glisser des hanches toutes fines de ma fille ! Conseil : prendre un élastique pas trop mou !
  • Question longueur, elle taille grand c'est-à-dire long ! Pô grave, elle durera plus longtemps et l'effort de maman sera ainsi plus longtemps savouré !
  • La pose de la bande d'ourlet est simple. Faut bien lire et suivre les explications de Dame Citronille !
  • La ceinture est à retailler plus haute pour éviter de rectifier en plein montage !

Photos à l'appui :

Jupe_qui_tourne_d_tails_ourlet_envers

Envers de l'ourlet entre bande d'ourlet en Liberty et les panneaux de la jupe en Lin

Finitions avec un biais pour éviter que la couture s'effiloche avec le temps et les lavages !

Jupe_qui_tourne_d_tails_ourlet_endroit_2

Bande d'ourlet sur l'endroit : mille sabords, des points invisibles sur près de 3m de longueur !

Jupe_qui_tourne_1 Jupe_qui_tourne_2

Jupe_qui_tourne_3

"Et elle tourne, merci Mamounette !"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ta jupe est superbe, les finitions sont parfaites :)<br /> Je suis entrain de réaliser cette jupe et je ne comprends pas comment assembler ma bande de liberty à mon lin ! La couture des 2 pièces sur la tienne ne se voit pas ! Comment as-tu fait? Je ne comprends pas les explications du livre! Pourrais -tu m'expliquer? Merci.
C
je feuillette le blog Je couds Citronille rubrique La jupe qui tourne .... jusqu'à ton post et tes photos : voilà exactement un bas de jupe qui me plait. j'ai beau relire les explcations de Citronille : je ne comprends pas comment mettre cette bande en bas de la jupe (j'ai moi aussi choisi du Liberty), j'ai beau regardé tes phots ... je ne comprends tjrs pas comment elle est cousue. Si tu as du temps, pourrais-tu m'aider ? merci
L
Piou, quel courage, mais que ne ferait-on pas pour ces bouts de chou ! Elle a des goûts de luxe ta fille, une jupe tout en liberty, ouf, heureusement que tu n'en avais pas assez ;)<br /> Enfin en tout cas tu as bien réussi cette jolie jupe princiale ;)
C
Ouille-ouille-ouille ... me voilà bien mal partie !<br /> Je me suis lancée dans la confection de la jupe qui tourne, qui tourne, qui touuuuuuuuuurne ... alors que mon niveau en couture est proche de zéro !!! ... et ça commence fort ... je ne comprends rien aux explications de Dame Citronille !!! <br /> Advienne que pourra .. le tissu est coupé !!!<br /> Mais ça commence mal ... dois-je coudre les deux extrémités de mes grands rectangles de lin dès le départ ??? Je me dis que ça va me compliquer la vie pour assembler la ceinture, non ???<br /> Bon ... bien, je ne suis pas arrivée au bout de mes peines ... après ... les frousses et la bande ourlet ... je reviendrai te voir ! ;-)<br /> En attendant, si tu pouvais me venir en secours ... ce serait très très chouette !!! Merci mille fois !! ;-)
S
Je refuse de montrer ces images at the princess of the day, histoire qu'elle n'en réclame pas une ! mdr ! c'est superbe ! tu as vraiment de l'or dans les doigts... Bravo.
Couleurs Coton
Publicité
Couleurs Coton
Archives
Newsletter
Publicité