Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs Coton
17 mars 2009

Le tuto du fichu

Le modèle est tellement simplissime à réaliser que je n'ai pas trouvé pertinent de compléter par des photos. Je n'ai rien inventé mais j'ai justé réinterpreté sur ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Merci à celles qui m'ont donné l'inspiration.

Fournitures :

  • grand rectangle en tissu (pour les adultes : 40cm par 30cm, pour les enfants : 38cm par 26cm, pour les bébés : 35cm par 22cm)
  • petit rectangle en tissu (pour les adultes : 30cm par 6cm, pour les enfants : 26cm par 6cm, pour les bébés : 24cm par 5cm)
  • élastique plat et large de 2cm pour les adultes et enfants, 1,5cm pour les bébés.

Réalisation :

  1. Sur le grand rectangle, faire un ourlet très fin sur les deux longs cotés. Evéntuellement customiser avec rubans, croquets...
  2. Sur le grand rectangle, froncer sur les deux petits cotés de façon à former un paquet de tissu en accordéon d'environ 2cm d'épais.
  3. Prendre le petit rectangle et faites un ourlet très fin sur les petits cotés,
  4. Plier le petit rectangle endroit contre endroit dans le sens de la longueur et piquer à points serrés,
  5. Retourner le tube obtenu sur l'endroit,
  6. Passer l'élastique plat dans ce tube en laissant sortir l'élastique aux deux extrémités,
  7. Assembler les deux accordéons du grand rectangle avec les deux extrémités de l'élastique. Attention à ne pas tortiller le grand rectangle, cela doit former un cercle. Ca parait bête mais je vous dis ça parce que je l'ai fait, moi, un noeud avec le fichu au moment de l'assemblage. Il a fallu découdre mon accordéon avec l'élastique, pas une mince affaire !!!
  8. Ramener les extrémités du tube de tissu par dessus les coutures des plis et de l'élastique pour cacher cette misère et faire une couture à la main pour fixer le tube sur le fichu, c'est plus joli.

Et voilà c'est fini, trop fastoche !

Ma Loulou n°1 (7ans 1/2) le porte en version bandeau en repliant le grand rectangle ou en version pirate ramené sur le front tendance hippie. Ma Loulou n°3 (16 mois) le porte en version fichu bien étalé sur la tête car elle ne supporte ni bob, ni casquette, ni chapeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh, grand merci pour modèle et explications du fichu/ bandeau. <br /> <br /> J'attaque pour mes 3 ...petites filles. <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> MamyKate
E
bonjour<br /> <br /> c'est super comme tuto ;) mais je ne trouve pas la mesure de l'elastique???? Vous pouvez m'aider???<br /> <br /> Merci beaucoup
T
Et bien moi, je cherchais pour adulte, merci beaucoup !!!
A
merci pour le tuto, je cherchais des mesures pour bébé... je vais l'essayer au plus vite et ferai un lien vers ton blog qui du reste est très sympa! bonne continuation et peut être à très bientôt sur la blogo!
C
Merci pour ce tuto bien pensé avec les diférents tailles ! ;-)<br /> Je me permettrais de mettre un lien sur mon blog.
Couleurs Coton
Publicité
Couleurs Coton
Archives
Newsletter
Publicité